une  question ?
04 93 36 67 68

Se dire OUI en Roumanie

Juin 18, 2021 | BLOG, Privé

Les préparatifs : 

Et c’est parti pour quelques heures d’avion vers la Roumanie ! Mon meilleur ami se mari demain et je dois y être de bonne heure pour pouvoir le préparer. Je suis le garçon d’honneur et je me dois de le rendre magnifique ! Lorsque j’arrive chez lui, il doit être 8h30 du matin. Il a déjà préparé ses affaires et le rasoir ! Je pense que ça va se passer sans encombre.

Quand tout le monde est prêt, nous partons chez le parrain de mon meilleur ami.

Pour les préparatifs, les mariages roumains commencent tôt dans la matinée. La tradition veut que les garçons d’honneur et les demoiselles d’honneur soient près des mariés lors de leur préparation. Le marié doit se faire raser par le garçon d’honneur. Ce geste est devenu symbolique. Du côté de la mariée, les demoiselles d’honneur et la mère de celle-ci l’aident à s’habiller. Les parrains et marraines sont très importants dans les mariages roumains. Chez la mariée, c’est sa marraine qui lui met le voile.

Ce qui porte malheur…

La tradition du secret

Nous sommes dehors et je vois arriver une voiture avec une femme voilée à l’intérieur. Elle sort mais je ne comprends pas bien pourquoi la mariée vient voir son futur mari. Mon meilleur ami s’élance vers elle pour l’embrasser. En soulevant le voile il se rend compte que c’est la marraine de la mariée !

Dans certaines régions de la Roumanie, cette tradition persiste. Le fait que les mariés se voient porte malheur. Par conséquent, pour tenter le marié et le tester, une autre femme se déguise en mariée. Cela peut être une femme âgée ou encore un homme. La mariée reste chez elles avec les autres femmes des préparatifs. Avant de se rendre à la cérémonie civile, la marraine et la mère de la mariée cassent un gâteau au dessus d’elle pour porter bonheur.

Le mariage civil : 

Nous nous avançons vers l’hôtel de ville. Je suis derrière les parents des mariés. Ils signent l’acte de mariage avec les parrains et les marraines et ils sont enfin mariés ! Enfin dans le sens légal… Je me dépêche de sortir pour être au tout début du tunnel de l’amour avec mon petit sachet de riz et de céréales… ils sortent ! Je jette quasiment tout le contenu sur mon meilleur ami !

Il faut savoir que tous les invités n’assistent pas tous aux deux cérémonies. Pour le mariage civil, ce sont généralement que la famille et les amis proches. La cérémonie n’est pas nécessairement longue mais la sortie vaut le coup ! Effectivement, le tunnel de l’amour est composé majoritairement de fleurs ce qui est très romantique. Le fait de jeter du riz et des céréales sur les mariés symbolise la fertilité et l’abondance dans la future vie du couple.

La cérémonie : 

La couronne cérémonielle

Nous arrivons à l’église dans le même ordre qu’à la mairie. J’aperçois le prêtre près de l’autel. Je suis surpris qui soit obligatoire de rester debout durant toute la cérémonie. En plus elle est assez longue… Le parrain et la marraine donne les alliances aux mariés, c’est émouvant. Mon mari se voit avec une couronne sur la tête… j’ai toujours su que c’était un roi ! Je les vois commencer à danser autour de l’autel. Ils s’embrassent enfin ! Je n’ai pas l’habitude des danses traditionnelles roumaines alors c’est assez drôle. Je m’apprête à sortir jusqu’à ce que je vois tout le monde se diriger vers les mariés pour les embrasser et les féliciter… c’est encore plus long !

La cérémonie religieuse est assez longue du fait des nombreuses prières, de la danse et des embrassades. Le parrain et la marraine, toujours aussi proche des mariés, se tiennent à côté d’eux avec une grande bougie ornée de fleurs. Les couronnes cérémonielles placées sur les têtes des jeunes mariés est signe de bénédiction. La sortie de l’église est la même que pour celle de la mairie.

La réception : 

Nous arrivons tous à l’endroit de la réception vers 19h. Il s’est mit à pleuvoir sur la route. Nous sommes accueillis par les mariées et leur famille proche. Encore des embrassades… Mon meilleur ami m’a prévenu : dors dans l’avion, tu en auras besoin. Je n’ai pas trop compris pourquoi sur le moment. Je vois la marraine de la mariée retirer son voile pour lui mettre un foulard à la place.

Il y a une superstition qui dit que s’il pleut le jour du mariage, cela promet prospérité au couple. Les réceptions lors des mariages roumains durent jusqu’à tard le matin. On y mange toute la nuit sans pause. La danse est au rendez-vous. La tradition veut que le voile soit remplacé par un foulard pour symboliser le changement entre la jeune fille et la femme mariée.

Vers 00h, les invités s’agitent. La mariée a disparu ! Nous la cherchons partout, mon meilleur ami me dit que s’il ne la retrouve pas, il paiera cher. J’ai l’impression que l’on ne parle pas de la même chose. Quelques temps après elle revient au lieu de la réception. Elle me confie qu’elle était dans une boîte de nuit et que la fête battait son plein.

Cette tradition s’effectue par des invités du mariage. La mariée est enlevée pour aller dans autre endroit… pas d’inquiétude, elle se porte bien tout le long. Si le marié ou le parrain ne la retrouvent pas, ils devront une rançon aux ravisseurs. La plupart du temps ce sont des bouteilles d’alcool mais ça peut aussi être de l’argent.

Une fête jusqu’au lendemain : 

J’ai vu plusieurs plats passer depuis 1h du matin comme le chou farci mais le gâteau arrive finalement vers 3h du matin. Ça fait un peu tard pour manger le gâteau. Je comprends maintenant pourquoi je devais dormir dans l’avion. Entre l’alcool et la danse, je n’arrive plus à suivre. Il y a beaucoup de musique et de tout genre, même des musiques traditionnelles. Le lendemain matin, les mariés sont couverts de cadeaux. Je peux enfin aller dormir.

Danse traditionnelle

Le chou farci est généralement servi aux mariages et se nomme « sarmale ». Les invités peuvent voir passer plusieurs plats principaux. Entre danse et musique, toute la nourriture et tout l’alcool passent mieux ! Les cadeaux et l’argent offerts dépendent du lien entre l’invité et les mariés. Ces derniers payent généralement les frais de mariage avec l’argent reçu.

Commentaires

Horraires

Du lundi au vendredi
de 8:30 à 12:30
& de 14:00 à 18:00