une  question ?
04 93 36 67 68

Se dire OUI en Polynésie Française

Juin 25, 2021 | BLOG, Privé

Les fiançailles :

J’ai demandé la femme de ma vie en fiançailles en Polynésie Française. Nous revenons de voyage mais j’ai préféré organiser cela chez nous pour que nos familles soient présentes. Pour symboliser nos fiançailles, nous plantons une haie de Ti devant notre maison. Nos familles sont très heureuses de cette union. Nous avons de la chance, elles s’apprécient fortement.

À Tahiti, le Ti est une plante sacrée qui est utilisée pour chasser les mauvais esprits. En plantant une haie devant sa maison lors des fiançailles, cette coutume scelle une promesse d’engagement et fidélité.

Le trajet : 

La pirogue

Aujourd’hui, c’est le grand jour. J’attends patiemment la famille et les amis de ma fiancée pour partir à la cérémonie. Je les vois arriver, tous vêtus de blanc et de couleurs vives. Je vois mes parents et ceux de ma futur femme s’échanger des cadeaux. À la fin des discussions, nous nous décidons de monter dans la pirogue pour se rendre à la cérémonie.

Durant cette réunion chez le fiancé, les parents de la fiancée remettent les cadeaux de mariage. Le voyage jusqu’au marae, qui est le lieu réservé aux cérémonies religieuses, peut se faire soit à pied, soit en pirogue selon la distance. La future mariée, elle, est entourée de danseuses qui l’aident à se préparer. Les deux fiancés sont séparés durant le trajet. D’un côté le fiancé avec les familles et les amis et de l’autre côté la fiancée avec les danseuses, les musiciens et des prêtres.

La cérémonie : 

Fleur de Tiaré

Nous arrivons au marae les premiers. Nous sommes sur une place. Je vois peu de temps après une procession arriver. Quelle est belle ma future femme ! Elle est vêtue d’une robe légère blanche en dentelle. Le tahua nous place l’un à côté de l’autre pour nous parer d’une coiffe de plumes et de colliers de coquillages et de fleurs. La cérémonie religieuse peut commencer.

Il n’y a pas de tenues conventionnelles à proprement parlé pour les mariés. Seulement, le blanc est une couleur traditionnelle comme le rouge. Ces couleurs se retrouvent sur le drapeau de la Polynésie Française qui est un symbole de reconnaissance et de liberté. De plus, le climat fait que les tenues sont très légères. Le tahua est un prêtre tahitien et c’est lui qui conduit la cérémonie. Pour les colliers de fleurs, les fleurs de Tiare sont très prisées du fait de leur doux parfum mais aussi du fait de leur histoire. Effectivement, c’était une fleur sacrée. La bénédiction des Dieux est au centre de la cérémonie religieuse. Elle a une très grande importance dans la culture tahitienne et dans l’engagement du couple.

Le drapeau de la Polynésie Française

Le tahua nous enveloppe d’un tifaifai que nous devons garder jusqu’à notre sortie… pas facile de marcher comme ça. Des chants et des danses accompagnent le rituel. C’est très émouvant… ma femme en pleure.

Aujourd’hui, nous pouvons voir différentes cérémonies. Le tifaifai est un couvre-lit avec les couleurs typiques de l’île (un « tifaifai ») qui symbolise leur union. Les mariés en feront ce qu’ils voudront lorsqu’ils retrouveront leur intimité. Cependant, les mariés peuvent aussi être liés par une tresse symbolisant le lien sacré du mariage et bénis à l’eau de coco symbolisant la pureté. Les danses traditionnelles peuvent être « aparima » ou  « otea ».

Le changement du nom : 

Vient ensuite la tradition du nom. Le tahua nous annonce notre nouveau nom mais aussi ceux que nos enfants devront porter. La cérémonie de clôture en musique avec des danses et des chants traditionnels.

Ces noms sont choisis par la famille. En effet, votre personnalité influera sur votre nom et sur celui de vos enfants.  

Nous quittons la cérémonie avec le tafaifai sur le dos. Ça y est, nous sommes mariés ! Nous sommes assis sur des chaises à porteurs avec de très belles décorations de fleurs. Pour finir ce mariage en beauté, nous nous retrouvons tous pour un grand banquet remplit de poissons, crus, grillés, de bananes plantain, de gâteaux et surtout de punch !

Commentaires

Horraires

Du lundi au vendredi
de 8:30 à 12:30
& de 14:00 à 18:00